Les billes bio pas dégradables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les billes bio pas dégradables

Message  Gita58 le Lun 4 Juin - 22:20

Voila ce que j'ai trouvé en regardant un peu sur le net pour voir les différentes marques de billes bio car je voulais changer la marque que j'utilise pour en prendre des moins cher mais au final toutes les "billes bio" sont de même facture.

Des billes vraiment bio?
Dans le cadre d'une démarche liée au développement durable, le ministère de la Jeunesse et des sports a lancé un appel à projet en direction des associations agrées jeunesse et éducation populaire.

La FédéGN a répondu à cet appel à projet en proposant de tester la biodégradabilité réelle des billes d'airsoft dites "bio".

Parmi la soixantaine de projets déposés, 24 ont été retenus dont notre dossier.
Après deux ans de travaux, voici les résultats de cette opération.


Billes bio, mythe ou réalité?
Avec la mode du bio, les produits supportant ce qualificatif n'ont pas tardé à apparaître sur les étals de nos revendeurs.

Les billes dites bio sont ainsi devenues courantes avec un prix bien supérieur à celui des billes « non bio ».

Mais qu'est ce que le bio? Et les billes proposées sur le marché sont elles réellement bio (et surtout utilisables dans nos répliques).


Bio, oui mais comment?
Bien qu'il ne soit pas exclusivement réservé à l'alimentation, on peut dire que le « bio » est mangé à toutes les sauces, le flou étant accentué par certains commerçants sautant sur l'occasion pour vendre plus cher un produit dit « bio ». Nous entendons ainsi parler de billes biodégradables, bio-fragmentables, bio-assimilables... Mais qu'en est t-il en réalité?

La Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature (FédéGN) a décidé de mettre un peu de clarté dans ces obscures dénominations. Elle a été aidée dans cette tâche par le Ministère de la Jeunesse et des sports.

Un partenariat avec

* le magazine Warsoft: www.Warsoft.fr

* le magasin AD1: http://www.ad1-airsoft.com

* le magasin Softwarshop: http://www.softwarshop.com

* la société Cybergun: www.cybergun.com

[/q]a été établi dans le cadre de ce test (publication des résultats, fourniture de billes, d'AEG et de GBB pour réaliser les tests.


Des normes? Oui, mais ne concernant pas les billes d'airsoft
Il apparaît qu'aucune norme spécifique n'existe concernant le label « bio » appliqué aux billes de 6mm (ou 8 mm) utilisées en airsoft. La norme la plus proche et à laquelle certains fabricants font référence est celle appliquée aux emballages. Il s'agit de la norme européenne EN 13432 qui prévoit 4 conditions afin qu'un emballage puisse être considéré comme bio:

* le contrôle des constituants des produits doit être effectué et attester de l'absence de métaux lourds

le seuil de biodégradabilité demandé est de 90% en 6 mois maximum
la désintégration ne doit pas laisser subsister des fragments de matériau supérieur à 2mm x 2 mm après 12 semaines
les produits issus de la dégradation ne doivent pas être toxiques pour l'humus.


Des billes bio, encore faut il qu'elles soient utilisables
L'existence de billes bio doit donc être prouvée, mais encore faut-t-il que les produits proposés soient utilisables en jeu. Qui, en effet, qui n'a pas entendu parler des billes ovales se bloquant dans les canons ou les chargeurs, des billes qui éclatent sur les masques, des billes qui ramollissent et se fondent en un magma informe dès que l'air est un peu humide.

Bref, toutes ces questions méritant réponse, un test élargi a été mis en place par la FédéGN. Ce test se répartit en trois étapes distinctes.
Avec le CNRS, un test de la dégradabilité réelle des billes bio a été mis en place. Ce test a concerné 40 types de billes (grammages différents) issus de 19 marques différentes et toutes présentées comme étant « bio ». Il a consisté à plonger ces échantillons dans des boues actives pendant 53 jours, simulant ainsi de façon accélérée une dégradation en milieu naturel. Ce test a été doublé d'un test réalisé sur quelques échantillons par un airsofteurs ayant accès aux équipements nécessaires (Cougar 55, que nous remercions) qui a testé les billes Super King, Xtrem précision et Bioval. Cougar 55 a utilisé le même procédé excepté que les billes ont été préalablement soulagées de la couche de vernis les recouvrant, et ont ainsi été plongées 180 jours dans les boues.


Les billes testées

* 1st Target color 0,18 – 0,23 – 0,25

* 1st Target rough 0,20 – 0,28

* 1st target smooth 0,16

* Bbmax 0,27

* Biostar 0,20 - 0,25

* Biotech 0,25 et 0, 35 (8mm)

* Bio-x 0,20 et 0,25

* Bioval 0,20 – 0,23 - 0,25 –0,27 - 0,30

* Cybergun 0,20 – 0,24

* EcoBB 0,20

* Excel 0,20

* Green Devil 0,20 - 0,25 – 0,28

* HIDD 0,20 – 0,25

* Imact 0,25

* Kyou 0,20 – 0,23

* LH Supergrade 0,25 et 0,28

* Phx 0,20

* SK 0,20 – 0,25

* Super king Bio 0,20 - 0,25

* Walther 0,15

* Xtrem précision 0,20 – 0,25


Le Magazine Warsoft a testé la précision des billes.
Voici les résultats complets de ces tests de précision: http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=549

Enfin, l'association ARCAN et les équipes M&Ms, TATR, Unit Of Airsoft ont procédé à un test en jeu. Les billes ont été utilisées avec des répliques couramment employées. Pour chaque marque et grammage, un minimum de 4000 billes a été utilisé.


Un poids variable
L'une des premières opérations a été de peser un échantillon de ces billes afin de déterminer son poids et pouvoir ensuite mesurer les pertes liées à la dégradabilité.

Quelle ne fût pas notre surprise de constater des variations parfois considérables d'une bille à l'autre.

Ainsi, les billes de marque Cybergun en 0,20 gramme présentent une erreur entre la masse annoncée et la moyenne des masses relevées de 12,27%. Pour les billes Excel en 0,20, cette différence est de 4,93%; 7,75% pour les green devil en 0,28 et 5,23% pour les green Devil en 0,25; 4,92% pour les biotech en 0,25, 4,24% pour les Kyou en 0n20 et 4,35% pour les supergradebio.

Les autres échantillons présentent des variations inférieures à 3%
Ainsi, si certaines marques présentent une masse relativement constante, ce n'est pas le cas de tous les produits.


Bio, peut être. Dégradable... non
Malgré les annonces de certains, la quasi totalité des marques testées n'a démontré aucune dégradabilité lors des 53 jours de test en boues actives. Seule la marque eco BB s'est totalement dissoute et aurait pu correspondre à la norme européenne, mais les tests en situation la disqualifient immédiatement (trop friable, trop réactive à l'humidité).

Extrait du rapport du CNRS

Seules les billes écoBB (33) présentent une dégradation visible. A la fin, elles produisent une poudre blanche qui ne permet plus de suivi de masse. Les autres billes soumises à ces conditions ne présentent pas de dégradation visible ni d'évolution de masse mesurable, y compris celles qui ont été coupées en deux pour vérifier la présence d'une couche protectrice.


En parallèle, Cougar 55 a enlevé la couche de vernis recouvrant les billes afin de voir si celle ci avait un effet bloquant la dégradation. Il les a ensuite plongées dans les boues actives. Au bout de 180 jours on constate que les pertes de matières sont de l'ordre de 45-50% selon le mode d'extraction du vernis et la marque de la bille. La plupart de la perte de matière semble provenir de l'abrasion des billes entre elles. On peut donc en conclure que le vernis protège les billes contre les chocs, mais aussi contre la dégradation.

Autre remarque sur les billes Bioval. Les transparentes semblent être en verre. Elles sont insécables, résistent aux chocs et sont inattaquables aux acides. Cette constatation est confirmée par le CNRS : la bille résiste car sa dureté est supérieure à celle de l'outil de coupe (Bioval transparente).

Les billes bioval ont par ailleurs posé davantage de problèmes car leur vernis est d'une consistance particulière. Il a été impossible lors de nos tests de l'extraire à l'éther et avec de l'acétone. Le résultat obtenu est une sorte de chewing-gum inutilisable.

Bien que ces billes ne soient pas dégradables, sont-t-elles moins polluantes que les autres billes?


Le bilan du CNRS
Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé entre autres avec le CNRS représenté pour ce dossier par Alexandre SCONDO. Le rapport brut édité suite à ces tests est téléchargeable à cette adresse: http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=544

Il synthétise les échanges de données et les travaux réalisés dans le cadre du CNRS.

Le travail final rassemble les données issues de ce rapport mais aussi les résultats des tests en situation et les tests de précisions su Magazine Warsoft.

Source FTF

_________________
*********************
pour faire vivre un forum il ne faut pas que lire il faut aussi poster...
avatar
Gita58
Bulldog d'infiltration
Bulldog d'infiltration

Messages : 3609
Date d'inscription : 25/05/2011

http://gita58.forumcanada.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Ju le Lun 4 Juin - 23:17

toi tu a des problème dans ta tête pour faire des poste aussi long Razz

pas le courage di lire ce soir je te redit ca :roll:
avatar
Ju
Dog argentin défensif
Dog argentin défensif

Messages : 1504
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Mons le Lun 4 Juin - 23:34

content d acheter mes billes en france et en plus elles font parties des meilleures Xtrem BIO (merci Garo !!)
avatar
Mons
Bulldog d'infiltration
Bulldog d'infiltration

Messages : 2438
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 45
Localisation : derriere la lunette ou tu apparais !!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Winnie15 le Mar 5 Juin - 11:30

comme je l'ai toujours dit , aucune bille n'est vraiment bio . Il joue avec les mots pour les vendre plus chère mais bon pour trouver un terrain c'est vrai que ça fait mieux de dire qu'on joue avec des billes bio .

Regardez sur les paquets bien souvent c'est marque bio-dégradable et pas biodégradable en 1 seul mot.C'est un responsable d'un magasin toulousain qui me l'avait fait remarquer.
avatar
Winnie15
Dog argentin défensif
Dog argentin défensif

Messages : 1437
Date d'inscription : 30/05/2011
Localisation : Jussac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Gita58 le Mar 5 Juin - 12:08

C'est vrai j'ai vérifié par contre le taiwangun que j'ai sur la terrasse mettent 1 mois à se dégrader...

_________________
*********************
pour faire vivre un forum il ne faut pas que lire il faut aussi poster...
avatar
Gita58
Bulldog d'infiltration
Bulldog d'infiltration

Messages : 3609
Date d'inscription : 25/05/2011

http://gita58.forumcanada.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Invité le Mar 5 Juin - 19:00

post super intérésant ma poupoule .

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Ju le Mer 6 Juin - 18:53

super merci pour ce gros travail :roll:
avatar
Ju
Dog argentin défensif
Dog argentin défensif

Messages : 1504
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les billes bio pas dégradables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum